Expédition tous les Mardis et Vendredis des produits achetés en ligne

agriculture intégrée


Qu'est ce que l'agriculture intégrée?

Le principe d'agriculture intégrée caractérise des pratiques agricoles menant à des aliments de qualité en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais. Cela permet de préserver l'environnement, de conserver et de développer une vie dans le sol (champignons, insectes, vers de terre...).


A la ferme de la Distillerie 
Nous travaillons la totalité de nos parcelles en culture intégrée. En voici quelques exemples:


Travail du sol: plusieurs faux semis sont réalisés. Cela consiste à travailler le sol de manière superficielle pour faire germer puis lever les adventices ou "mauvaises herbes". Pour finir, nous retravaillons la terre afin de détruire celles-ci mécaniquement.


Variétés et semis: en système intégré, les choix variétaux ont une grande importance. Nous choisissons des variétés plus rustiques et plus tardives, réduire les doses de semis de 30% et mettre en place des rotations longues. 
Ces outils vont permettre de limiter la présence de maladies, ainsi que les besoins en engrais.


La biodiversité: nous avons 6 bandes fleuries et 3 haies qui séparent nos parcelles. Celles-ci permettent d'attirer, maintenir et favoriser la biodiversité d'insectes auxiliaires (qui vont protéger les cultures de certains ravageurs, et sont bons pour la pollinisation).
Powered by AZEXO Shopify page builder